Remerciements

Par Vincent Debiais
Publication en ligne le 10 janvier 2022

Texte intégral

1Le travail sur le cloître de Roda de Isábena s’est étalé sur une (trop) longue période, marquée par des phases de très grande activité, par des moments d’inertie aussi, imposés par la situation sanitaire et les obligations professionnelles et personnelles des membres de notre équipe. Au cours de ces trois dernières années, de nombreuses personnes ont permis que le projet avance coûte que coûte, contre l’adversité ou l’immobilisme, et en ont fait l’occasion d’un véritable échange intellectuel. La publication mise à disposition du public aujourd’hui est redevable à cette communauté de Roda de Isábena – acteurs du patrimoine, habitants, curieux – tous témoins de la survivance des inscriptions médiévales et de leur intérêt historique et culturel.

2Nous avons ainsi grand plaisir à remercier Pedro Sanz, Luis Vals, et l’ensemble des membres de l’Association des amis de la cathédrale de Roda ; rien n’aurait été possible sans leur disponibilité de tous les instants. Don Aurelio, prêtre en charge de l’église Saint-Vincent de Roda, nous a accompagné avec générosité et gentillesse tout au long de nos séjours ; Joaquín Montanuy, maire de Roda de Isábena, a permis avec bienveillance que nos recherches se déroulent dans de parfaites conditions ; María Ángeles nous a quant à elle accueilli avec patience dans le froid de l’hiver et dans la chaleur de l’été, toujours prête à rendre la cathédrale et le cloître disponibles pour nos trop longues observations de terrain. À Roda toujours, toutes nos pensées amicales à Juan Antonio Cremades pour son intérêt pour nos travaux, à Yolanda et Alberto à la Hospedería pour avoir si bien pris soin de nous ; à Sonia Ballarin, pour avoir publié de si beaux papiers sur notre chantier épigraphique ; à tous les habitants du village dont la curiosité nous a poussés à terminer ce travail pour rendre disponibles les informations recueillies sur leur site. Les services patrimoniaux du diocèse de Barbastro-Monzón ont mis à disposition toutes leurs compétences et leur énergie pour faciliter l’accès au site et à son histoire ; un très grand merci en particulier à Don Ángel Noguera et à María Puertolas. C’est grâce au soutien sans faille de la Direction générale du patrimoine en Aragon que nous avons pu retourner à Roda pour finir nos analyses ; à Saragosse, nous adressons tous nos remerciements à Marisancho Menjon pour sa confiance ; à Graus, à Marcel Iglesias, président de la Communauté de communes de Ribagorza pour l’enthousiasme avec lequel son institution a soutenu notre projet.

3Les missions de terrain ont été soutenues dès l’origine par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers, dirigé par Martin Aurell, puis par l’École des hautes études en sciences sociales de Paris ; aux institutions françaises qui ont fait le pari de ce chantier aragonais, nous adressons notre reconnaissance sincère. La mise en ligne de cet article dans la revue In-Scription doit beaucoup à l’application de son webmestre Vanessa Ernst-Maillet.

4À tous ceux qui, de près ou de loin, ont rendu ce travail possible et ont contribué à la connaissance du site de Roda de Isábena, merci.

Pour citer ce document

Par Vincent Debiais, «Remerciements», In-Scription: revue en ligne d'études épigraphiques [En ligne], Livraisons, Quatrième livraison, mis à jour le : 14/10/2021, URL : https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr:443/in-scription/index.php?id=397.

Droits d'auteur

This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC BY-NC 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/) / Article distribué selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC.3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/)