Note sur une inscription inédite de l’abbaye de Lahonce

Par Stéphane Lamouille et Vincent Debiais
Publication en ligne le 14 mars 2023

Texte intégral

1Il faut désormais ajouter à l’inventaire des inscriptions médiévales du Sud-Ouest un texte retrouvé sur le mur extérieur du chevet de l’église abbatiale de Lahonce à la faveur de récentes restaurations. Cette inscription, pourtant assez facilement visible, est absente des répertoires épigraphiques pour la région, et elle n’est mentionnée que dans une note publiée en ligne en 20191. La documentation épigraphique produite au Moyen Âge pour le département des Pyrénées-Atlantiques a été publiée dans le volume 6 du Corpus des inscriptions de la France médiévale, conjointement aux inscriptions des départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne. Au total, 134 inscriptions datées des viiie-xiiie siècles sont éditées et commentées dans ce beau volume qui présente des documents très éclairants pour la connaissance des pratiques épigraphique du Moyen Âge : le bénitier de Saint-Orens d’Auch, la table d’autel d’Herrebouc, le chapiteau de Sorde-l’Abbaye, le chrisme de Sainte-Engrace2, etc.

Image 10000000000001F40000017761CA87E11FD45160.jpg

2L’inscription se situe sur un bloc de la troisième assise courante du mur extérieur du chevet, orienté au sud-est, à proximité immédiate de la colonne enchâssée. Les dimensions hors-tout maximales du cadre sont de 17,5 cm (H) × 49 cm (L). La hauteur moyenne des lettres va de 2,7 cm pour les chiffres à 50 mm pour les lettres. La profondeur maximale d’incision est de 5 mm. Le texte retrouvé à Lahonce est tracé à l’intérieur d’une bordure double qui délimite sommairement le champ épigraphique. Il est réparti sur deux lignes sans trace apparente de réglure. L’écriture se compose majoritairement de lettres onciales de module irrégulier ; l’exécution est rapide et heurtée, mais la forme des lettres est élégante, notamment avec l’emploi de traits fins complétant le tracé du B, du D ou du R. L’ensemble pourrait dénoter ainsi une familiarité avec l’écriture épigraphique, mais un savoir-faire moins solide en ce qui concerne l’écriture sur la pierre. On remarquera la formulation particulière du quantième que l’on rétablit ici comme le chiffre 16. Abréviation de Willelmus par WLS avec un L barré, de kalendas par KL, avec éventuellement l’ébauche d’un S. Conjonction O et L dans le toponyme Oloro et enclavement du O dans le T dans octobris. Ponctuation régulière par un point.

3VIX KLS OCTOBRIS
OBIIT WLS DOLORO3

416 kalendas octobris obiit Willelmus de Oloro.
Le 16 septembre est mort Guillaume d’Oloron.

5Il s’agit d’une inscription funéraire de type obituaire, qui donne la date du décès dans le calendrier en omettant le millésime et toute référence à la sépulture. Le formulaire construit autour du verbe obiit est réduit à l’essentiel. Il est assez peu courant dans la région, à l’exception de la belle série obituaire de la cathédrale de Tarbes, datée du milieu du xiie siècle, date que l’on pourrait également attribuer à l’inscription de Lahonce d’après la forme de l’écriture4. Les inscriptions de Tarbes présentent d’ailleurs pour la plupart une croix dans l’angle supérieur gauche du texte. L’obituaire d’Arthous comporte plusieurs mentions de Willelmus, dont le premier abbé5, mais à ce jour, les recherches menées pour identifier ce Willelmus sont restées infructueuses.

6L’intérêt de cette inscription, en plus de venir compléter l’inventaire épigraphique du Sud-Ouest de la France, réside dans le fait qu’elle prend place au sein d’une construction montrant un nombre très important de signes lapidaires, originaux et profondément inscrits, dont le relevé est en cours. La conjonction de ces deux types de manifestations écrites dans le bâtiment sera l’occasion de réfléchir à la proximité ou non de ces gestes d’écriture pour un même site, avec éventuellement des communautés de pratiques, de gestes, un répertoire graphique partagé, des singularités à attribuer au lapicide ou au maçon… Une recherche à suivre donc.

Image 10000000000001F40000014D2B30E1C857E7D6EA.jpg

Notes

1 Rapport non publié de Stéphane Abadie, 2019, disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02056978/document, n. 16 (consulté le 10 mars 2023).

2 Corpus des inscriptions de la France médiévale. Tome 6 : Gers, Lande, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Paris, 1981, respectivement G4, p. 12-13, fig. 1-2 ; G67, p. 72-73, fig. 44 ; L15 et L16, p. 105-106, fig. 65-67.

3 Le rapport de Stéphane Abadie propose la transcription suivante : VIX kal. OCTOBRIS OBIIT WV+S D’OLORO.

4 Corpus des inscriptions de la France médiévale. Tome 8 : Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Paris, 1982, HP16-23, p. 108-112.

5 Voir le rapport de recherche publié en ligne https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02056666/document, p. 11 (consulté le 10 mars 2023).

Pour citer ce document

Par Stéphane Lamouille et Vincent Debiais, «Note sur une inscription inédite de l’abbaye de Lahonce», In-Scription: revue en ligne d'études épigraphiques [En ligne], Cinquième livraison, Livraisons, mis à jour le : 14/03/2023, URL : https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr:443/in-scription/index.php?id=570.

Droits d'auteur

This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC BY-NC 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/) / Article distribué selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC.3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/)