Les doubles credo, prophètes et apôtres = Les inscriptions présentées par les prophètes dans l’art de l’Occident médiéval – catalogue et édition

Par Françoise Gay
Publication en ligne le 11 mars 2019

Texte intégral

1Note des éditeurs : Le présent catalogue propose l’édition des inscriptions mentionnées dans l’article en trois parties « Il a parlé par les prophètes. Les inscriptions présentées par les prophètes dans l’art de l’Occident médiéval » publié en 2017 et 2018 dans la revue In-Scription. Il fournit au lecteur les informations complémentaires aux réflexions de son auteur et rassemble un corpus original d’œuvres d’art et d’inscriptions à travers l’Europe, dispersées jusqu’à ce jour dans des publications diverses, d’accès parfois difficile. Les notices reprennent la structure et les normes d’édition du Corpus des inscriptions de la France médiévale, en les adaptant parfois légèrement en fonction de la source des transcriptions. Le commentaire concerne principalement la forme de la citation prophétique et son interprétation renvoie aux développements publiés dans l’article. Quelques-unes des inscriptions citées dans le texte n’ont pas été reprises ici ; d’autres ont été ajoutées a posteriori, sans affecter cependant les grandes lignes dégagées au cours de cette étude.

Albi, église Sainte Cécile- Statues du chœur

2À l'intérieur du chœur de l'église se trouvent les statues des apôtres, alors qu'à l'extérieur, dos à dos se trouvent les prophètes. La Vierge adossée à Siméon occupe la place centrale du chœur, entourée de Jacob et Paul à sa droite et de Zacharie et son fils, Le Baptiste, à sa droite. La lecture du Credo se fait régulièrement de la droite à la gauche de l'espace du chœur1. Les textes sont absolument identiques. Ces stalles ont été réalisées après 1473.

3Maurice, « Le Credo prophétique de la Chapelle Jean de Bourbon à Cluny », 1993, p. 143-148.

4Siméon et Marie, Zacharie, père du Baptiste.

5Jérémie et Pierre : Le texte de Jérémie, Patrem invocabitis qui terram fecit et condidit coelum2.

6Jacob et Paul : Genèse XLIX, 10.

7David et André : David, Psaume II, 7.

8Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

9Zacharie et Jean Évangéliste : Zacharie XII, 10 (b).

10Osée et Jacques le Mineur : Osée XIII, 14.

11Amos et Thomas : Amos IX, 6.

12Sophonie et Matthieu : Malachie III, 5.

13Joël et Barthélémy : Joël II, 28.

14Michée et Philippe : Sophonie III, 9.

15Daniel et Jude : Ézéchiel XXXVII, 12.

16Ézéchiel et Mathias : Daniel XII, 2.

Aoste, collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'Aoste - Stalles

17Ces stalles ont été réalisées en 1469. Il n'est pas possible de déterminer avec précision l'alternance prophète-apôtre en fonction de l'organisation du cycle.

18Berton, Les stalles de l'insigne collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'Aoste, 1964 p. 135-1373.

19Jérémie et Pierre : Jérémie, Patrem invocabitis qui terram fecit et condidit coelum.

20David et André : David. Psaume II, 7.

21Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

22Zacharie et Jean Évangéliste : Zacharie XII, 10 (b)

23Osée et Thomas : Osée XIII, 14.

24Amos et Jacques le Mineur : Amos IX, 6.

25Sophonie et Philippe : Malachie III, 5

26Joël et Barthélémy : Joël II, 28.

27Michée et Matthias : Sophonie III, 9

28Malachie et Simon : Michée VII, 19.

29Daniel et Jude : Ézéchiel XXXII, 12.

30Ézéchiel et Matthieu : Michée Daniel XII, 2

31Ézéchiel et Simon : Ézéchiel XXXVII, 12.

32Daniel et Mathias : Daniel XII, 2.

Aoste, collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours - Peintures murales

33Quatre des arcs soutenant la voûte de la nef sont peints avec des alternances de motifs floraux, de rinceaux et de personnages représentés en buste. Sur chaque demi-arc se trouvent trois prophètes et en face les trois apôtres correspondants. Ces peintures murales semblent avoir été réalisées à la fin du xve ou début xvie siècle.

34Brunod, La collegiata San Orso, 1977, p. 522-556.

35Jérémie et Pierre : Jérémie, Patrem invocabitis qui terram fecit et condidit coelum.

36David et André : David. Psaume II, 7.

37Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

38Zacharie et Jean : Zacharie XII, 10 (b).

39Osée et Thomas : Osée XIII, 14.

40Amos et Jacques le Mineur : Amos IX, 6.

41Sophonie et Philippe : Malachie III, 5.

42Joël et Bartholomé : Joël II, 28.

43Michée et Matthieu : Sophonie III, 9.

44Malachie et Jude : Michée VII, 19.

45Daniel et Simon : Ézéchiel XXXVII, 4-5.

46Ézéchiel et Mathias : Daniel XII, 3.

Cluny, chapelle Jean de Bourbon – Consoles

47Il ne reste à Cluny que les quinze consoles conservées plus ou moins intégralement ; elles étaient destinées à supporter les statues des apôtres et de la Vierge. Ce programme avait été précisé par Jean de Bourbon lui-même et a été réalisé après 1454. La console où figure Siméon supportait la statue de la Vierge, dans l'abside de la chapelle. À sa droite se trouvaient Pierre et Jérémie qui présentaient le début du Credo et le texte prophétique habituel, alors qu'à sa gauche se tenaient Zacharie et Jean-Baptiste puis Jacob et Paul. Le Credo commencé avec Pierre se poursuivait de façon irrégulière le long des parois de la chapelle4.

48Maurice, « Le Credo prophétique de la Chapelle Jean de Bourbon à Cluny », 1993, p. 143-148.

49Siméon et Marie : Luc II, 34.

50Zacharie, père du Baptiste : Luc I, 76.

51Jérémie et Pierre : Jérémie, Patrem invocabitis qui terram fecit et condidit coelum.

52Jacob et Paul. Jacob, Genèse XL, 10.

53David et André : David, Psaume II, 7.

54Isaïe et Jacques le Mineur : Isaïe VII, 14.

55Zacharie et Jean Évangéliste. Zacharie XII, 10 (b).

56Osée et Jacques le Majeur : Osée XIII, 14.

57Amos et Thomas : Amos IX, 6.

58Sophonie et Matthieu : Malachie III, 5.

59Joël et Barthélémy : Joël II, 28.

60Michée et Philippe : Sophonie III, 9.

61Daniel et Jude : Daniel XII, 2.

62Ézéchiel et Mathias : Ézéchiel XXXVII, 12.

Estavayer, collégiale Saint-Laurent - Stalles

63Ces stalles ont été réalisées par l'atelier de maître Mattelin Vuarser. Sur le phylactère de Nahum est inscrite la date de 1524.

64Berton, Les stalles de l'insigne collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'AosteI, 1964, p. 157-158.

65Joël et Pierre : Joël II, 28.

66David et André : David. Psaume II, 7.

67Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

68Nahum et Jean : Nahum III, 19.

69Osée et Philippe : Osée XIII, 14.

70David et Jude : David Psaume XV, 9.

71Joël et Barthélémy : Joël III, 2.

72Amos et saint Laurent : Amos IX, 6.

73Ézéchiel et Simon : Ézéchiel XXXVII, 12.

74Aggée et Jacques le Mineur : Aggée II, 6.

75Michée et Thomas : Michée, VII, 19.

76Daniel et Matthieu : Daniel XII, 2.

Florence, San Marco - Fra Angelico, la Loi d'amour des armoires aux vases sacrés

77Ce dernier panneau de l'ensemble exécuté vers 1450 est intitulé Lex amoris ; c'est une synthèse des deux Testaments et de la foi chrétienne. Un grand chandelier à sept branches est placé en bas du tableau, alors qu'à gauche une femme tenant un bouclier symbolise l'Église. La branche centrale du candélabre est prolongée par la hampe d'une croix qui partage le panneau. Enroulées aux branches du chandelier, des banderoles portent des textes rappelant les sept sacrements. Le long de la hampe sont évoqués, sur de petits cartels, les événements de la vie du Christ.

78Dans la partie à droite de la croix, les apôtres en buste, présentent de longs phylactères portant les articles du Credo, tandis qu'en face les prophètes présentent également leurs témoignages.

79Cartier, Vie de Fra Angelico de Fiesole de l'ordre des Frères Prêcheurs, 1857, textes latins du double Credo, p. 204 (notes).

80Jérémie et Pierre : Jérémie III, 19.

81David et Jean : Psaume II, 7.

82Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

83Zacharie et André : Zacharie XII, 10 (b).

84Osée et Philippe : Osée XIII, 14.

85Amos et Barthélémy : Amos IX, 6.

86Sophonie et Matthieu : Malachie III, 5.

87Joël et Jacques le Mineur : Joël II, 28.

88Salomon et Simon : Sagesse VIII, 9.

89Malachie et Jude : Michée VII, 9.

90Daniel et Mathias : Ézéchiel XXXVII, 12.

91Ézéchiel : Daniel XII, 2.

FRIBOURG, collégiale Saint-Nicolas de Fribourg - Stalles

92La série des apôtres et Prophètes au Credo est précédée sur les stalles, côté épître, par six scènes illustrant la Création et la faute d'Adam et Ève. Les stalles ont été réalisées entre 1462-1464.

93Berton, Les stalles de l'insigne collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'Aoste, 1964, p. 130-131.

94Jérémie et Pierre : Jérémie : Patrem invocabitis qui terram fecit et condidit coelum.

95David et André : David. Psaume II, 7

96Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14

97Zacharie et Jean Évangéliste : Zacharie XII, 10 (b).

98Osée et Matthieu : Osée XIII, 14.

99Jonas et Thomas : Jonas IV, 2.

100Amos et Jacques le Mineur : Amos IX, 6.

101Sophonie et Simon : Malachie III, 5.

102Joël et Barthélémy : Joël II, 28.

103Malachie et Philippe : Michée VII, 19.

104Daniel et Jude : Ézéchiel XXXVII, 12.

105Ézéchiel et Mathias : Daniel XII, 2.

Genève, cathédrale Saint-Pierre - Stalles (fin xve siècle)

106Il ne reste actuellement que les onze stalles du mur sud. Celles du mur nord ont disparu mais les inscriptions figurent sur un manuscrit de la bibliothèque de Genève5.

107Berton, Les stalles de l'insigne collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'Aoste, 1964, p. 140-141.

108David et André : David. Psaume II, 7.

109Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

110Zacharie et Jean : Zacharie II, 10.

111Osée et Thomas : Osée XIII, 14.

112Amos et Jacques le Mineur : Amos IX, 6.

113La Sybille d'Érythrée. Unde deum servent incredulus atque fidelis.

114La Sybille Albunca Octavianus. Nascetur Christus in Bethleem et anunciabitur in Nazareth.

115Sophonie et Philippe : Malachie III, 5.

116Joël et Bartholomé : Joël II, 28.

117Salomon et Matthieu : Sagesse VIII, 9.

118Michée et Simon : Michée VII, 19.

119Ézéchiel et Thaddée : Ézéchiel XXXVII, 4-5.

120Daniel et Mathias : Daniel XII, 2.

Hauterive, l'abbatiale - stalles

121Les stalles auraient été réalisées sous l'abbatiat de Jean Philibert, trente-deuxième abbé de Hauterive, qui a été élu en 1472, a abandonné sa charge en 1486 et est mort en 1510. Les stalles hautes sont surmontées de panneaux parmi lesquels on retrouve les douze apôtres présentant les articles du Credo et douze prophètes portant des phylactères avec leurs noms et les versets de leurs livres habituellement cités face aux articles du Credo.

122Berton, Les stalles de l'insigne collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'Aoste, 1964, p 137-140.

123Jérémie et Pierre : Jérémie III, 19 (inspiré par)

124David et André : David. Psaume II, 7.

125Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

126Nahum et Jean : Nahum III, 19.

127Philippe et Osée : Osée XIII, 14.

128Zacharie et Thomas : Zacharie II, 13.

129Amos et Barthélémy : Amos IX, 6.

130Joël et Jacques : Joël III, 2.

131Aggée et Simon : Aggée II, 6.

132Michée et Matthieu : Michée : VII, 19.

133Ézéchiel et Jude : Ézéchiel XXXVII, 4-5.

134Daniel et Mathias : Daniel XII, 2.

Moudon, église Saint-Étienne - Stalles

135Ces stalles datées de 1501-1502 sont désormais installées dans le chœur, selon un plan en fer à cheval ; l'ordre des articles du double Credo est bouleversé, sans doute à cause du réaménagement de l'édifice pour le culte réformé. La liste ci-dessous rétablit l'ordre d'origine.

136Berton, Les stalles de l'insigne collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'Aoste, 1964, p. 151-153.

137Jérémie et Pierre : Jérémie III, 19 (inspiré par)

138David et André : David Psaume II, 7.

139Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

140Nahum et Jean : Nahum III, 19.

141Osée et Philippe : Osée XIII, 14.

142Ici manquent probablement Zacharie et Thomas disparus sans doute lors du déplacement des stalles.

143Amos et Barthélémy : Amos IX, 6.

144Joël et un personnage non identifié : Joël III, 2.

145Aggée et Jacques : Aggée II, 6.

146Michée et Simon : Michée VII, 19.

147Ézéchiel et Matthieu : Ézéchiel XXXVII, 4-5.

148Daniel et Mathias : Daniel XII, 2.

149Les deux derniers panneaux représentent le Christ et Étienne, patron de l'église.

Romont, collégiale - Stalles

150Elles ont été réalisées en 1468-1469 par Rodolphe Pottu et ses fils, artistes originaires de Franche-Comté ou de Bourgogne. Les prophètes et les apôtres sont gravés sur les 24 dossiers des stalles hautes, en alternance. Le nom des prophètes est indiqué sur les phylactères6.

151Berton, Les stalles de l'insigne collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'Aoste, 1964, p. 133-135.

152Jérémie et Pierre : Jérémie III, 19 (inspiré par)

153David et André : David. Psaume II, 7.

154Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

155Nahum et Jean : Nahum III, 19.

156Osée et Philippe : Osée XIII, 14.

157Zacharie et Thomas : Zacharie II, 13.

158Amos et Barthélémy : Amos IX, 6.

159Joël et Matthieu : Joël III, 2.

160Aggée et Jacques le Mineur : Aggée II, 6.

161Michée et Simon : Michée, VII, 19.

162Ézéchiel et Jude : Ézéchiel XXXVII, 4-5.

163Daniel et Mathias : Daniel XII, 2.

Saintes, église Saint-Pierre - Voussures du portail

164La quatrième voussure du portail principal comporte 14 personnages dont deux ne sont pas identifiés. Tous portent des phylactères avec des textes inscrites en minuscules semble-t-il.

165Audiat, « Épigraphie santone et aunisienne », 1870, p. 155-159.

166De gauche à droite on peut voir :

167Un personnage non identifié.

168Daniel. Ézéchiel XXXVII, 12.

169Michée. Sophonie III, 9.

170Sophonie. Malachie III, 5.

171Osée. Osée XIII, 14.

172Jonas ? Texte illisible.

173Isaïe. Isaïe XL, 18.

174Un personnage non identifié.

175Amos. Amos IX, 6.

176Joël. Joël II, 28.

177Malachie. Michée VII, 19.

178Ézéchiel. Daniel XII, 2.

Yverdon, ancienne chapelle Notre-Dame - Stalles. 1501-1502

179C'est désormais un temple protestant construit sur l'emplacement de la chapelle au xviiie siècle. À l'origine les stalles étaient formées de trois panneaux. L'un a complètement disparu et il manque le huitième personnage des deux autres. L'ordre des stalles a été modifié, mais nous énumérons ici l'alternance des apôtres et prophètes dans l'ordre d'origine. Les apôtres et les prophètes étaient sculptés sur les dossiers et les noms des personnages étaient inscrits sur le haut des phylactères7.

180Berton, Les stalles de l'insigne collégiale Saint-Pierre et Saint-Ours d'Aoste, 1964, p. 149-150.

181Jérémie et Pierre : Jérémie III, 19 (inspiré par).

182David et André : David. Psaume II, 7.

183Isaïe et Jacques le Majeur : Isaïe VII, 14.

184Nahum suivi d'une stalle sans sculpture : Nahum III, 19.

185Joël et Barthélémy : Joël III, 2.

186Amos et Thomas : Amos IX, 6.

187Zacharie et Philippe : Zacharie II, 13.

188Osée XIII, 14.

Documents annexes

Notes

1 Voir le schéma dans Maurice, Le Credo prophétique de la Chapelle Jean de Bourbon à Cluny, 1993, p. 146.

2 Vous m'invoquerez en tant que Père qui a fait la terre et construit les cieux. Ce texte n'est pas un texte biblique et figure sur plusieurs œuvres. Les deux premiers mots rappellent Jérémie III, 19 qui est cité dans plusieurs Credo.

3 R. Berton décrit les stalles sous le titre « Stalles de la cathédrale ».

4 Voir le schéma : Maurice, « Le Credo prophétique de la Chapelle Jean de Bourbon à Cluny » 1993, p. 147.

5 Manuscrit du pasteur Flournois mort en 1693, avant la destruction des stalles. Une copie nous a été communiquée par S. Aballéa après le colloque de Saint-Claude.

6 Les noms ne figurent pas sur les relevés.

7 Les noms ne figurent pas sur les relevés.

Pour citer ce document

Par Françoise Gay, «Les doubles credo, prophètes et apôtres = Les inscriptions présentées par les prophètes dans l’art de l’Occident médiéval – catalogue et édition», In-Scription: revue en ligne d'études épigraphiques [En ligne], Livraisons, Deuxième livraison, mis à jour le : 25/10/2019, URL : https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr:443/in-scription/index.php?id=319.